Objectifs du programme de subventions de Cadre, destinées aux innovations virtuelles en matière de soins
Alors que les besoins en matière de santé mentale et de toxicomanie au Canada nécessitent une intervention rapide afin de concevoir, accélérer et mettre en œuvre des réponses virtuelles à la pandémie de COVID-19, notre système a évolué rapidement en vue d’offrir aux jeunes et à leurs familles les soins virtuels dont ils ont besoin.
Cela a donné lieu à des réponses innovantes de la part de la communauté de la santé mentale et de la toxicomanie, qui doit également relever les défis inhérents à la mise en œuvre de services virtuels. Afin de soutenir l’apprentissage et la compréhension du processus de mise en œuvre de ces services virtuels, Cadre versera des subventions aux organismes qui fournissent des services de santé mentale et de toxicomanie aux jeunes de partout au Canada; ces subventions sont destinées à l’évaluation formative afin d’appuyer la mise en œuvre de soutiens virtuels en santé mentale et en toxicomanie destinés aux jeunes.
Ces subventions peuvent soutenir des évaluations formatives qui explorent un ou plusieurs des thèmes suivants :
- Participation des jeunes et entraide des pairs
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- Comprendre les répercussions sur les conseillers auprès des jeunes et sur les intervenants qui participent à l’entraide par les pairs.
- Explorer comment l’initiative a permis de continuer à favoriser la participation des jeunes et à intégrer leur expertise dans la conception et la prestation de programmes virtuels.
- Explorer les répercussions sur les rôles formels des jeunes et les structures (c.-à-d. les intervenants qui participent à l’entraide par les pairs) et sur la façon dont leurs rôles a évolué au cours de la transition vers les soins virtuels.
- Répertorier les pratiques innovantes et les éléments qui favorisent la participation des jeunes et l’entraide par les pairs dans le cadre des services de soins virtuels qui seront maintenus.
- Comprendre les répercussions du point de vue des personnes qui utilisent ces services et de celles qui les offrent.
- Participation des familles
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- Comprendre les répercussions sur les conseillers auprès des familles et sur les familles qui soutiennent les jeunes qui reçoivent des services.
- Explorer les effets que la transition vers les services virtuels a eus sur les familles.
- Répertorier les pratiques innovantes et les éléments qui favorisent la participation des familles dans le cadre des services de soins virtuels qui seront maintenus.
- Comprendre les répercussions du point de vue des personnes qui utilisent ces services et de celles qui les offrent.
- Conception et prestation de services
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- Comprendre les changements apportés à la prestation de services et les répercussions sur la programmation lors de la transition vers les soins virtuels.
- Explorer les services qui sont devenus virtuels et l’évolution de la conception des services.
- Répertorier et recenser les services virtuels fondés sur des faits probants, qu’ils soient établis ou émergents, qui ont répondu aux besoins des jeunes et de leurs familles.
- Explorer les différences entre les services conçus pour une prestation virtuelle et ceux qui ont rapidement fait la transition vers la prestation virtuelle.
- Comprendre les répercussions du point de vue des personnes qui utilisent ces services et de celles qui les offrent.
- Processus de mise en œuvre
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- Comprendre les processus administratifs et ceux liés aux sites, qui ont été nécessaires pour mettre en œuvre les services virtuels.
- Répertorier et explorer les répercussions sur les équipes qui offrent les services et la façon dont ces groupes ont travaillé ensemble pour faire évoluer le modèle de services afin d’inclure les services virtuels.
- Tirer parti des apprentissages réalisés en matière de mise en œuvre de services virtuels.
- Déterminer quels sont les obstacles et les lacunes au chapitre des services disponibles.
- Comprendre les répercussions du point de vue des personnes qui utilisent ces services et de celles qui les offrent.
Date limite
Date limite pour la réception du formulaire de manifestation d’intérêt : 30 juin 2020
FAQ
- Quel est l’objectif de ce programme?
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Par l’entremise de son programme de subventions destinées aux innovations virtuelles en matière de soins, Cadre entend soutenir le système en vue de :
- mieux comprendre les répercussions que la transition rapide vers les services virtuels a eues sur les prestataires de services, les jeunes et leurs familles;
- répertorier les approches, les pratiques et les programmes qui ont vu le jour en réaction à la transition vers les services virtuels, et examiner comment ceux-ci seront mis en œuvre, évolueront ou seront maintenus au fil du temps;
- mieux comprendre les changements ou les limites qui touchent les services qui ont fait une transition rapide vers une prestation virtuelle, comparativement aux services qui ont été conçus pour une prestation virtuelle.
- Qui peut faire une demande dans le cadre du programme de subventions destinées aux innovations virtuelles en matière de soins?
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Si vous êtes un organisme établi ou émergent, installé au Canada, qui fournit activement des services de santé mentale et de toxicomanie aux jeunes et à leurs familles, vous pouvez alors faire une demande de subvention. Compte tenu du mandat de Cadre, qui consiste à soutenir la mise en œuvre de services intégrés à la jeunesse, la priorité sera accordée aux organismes qui :
- sont associés à la mise en œuvre d’un modèle de services intégrés à la jeunesse;
- ont mis en place des politiques et des procédures adéquates en matière de sécurité et de sûreté, qui démontrent la nature et la durée de leur expérience en prestation de programmes jeunesse ou de services de soutien virtuel en santé mentale et en toxicomanie qui sont destinés aux jeunes.
Si vous demandez une subvention pour un bureau de services intégrés à la jeunesse (SIJ) associé à une initiative provinciale, veuillez communiquer avec les responsables de votre initiative provinciale afin d’obtenir de l’aide pour remplir votre demande. Plusieurs groupes peuvent présenter une demande en partenariat; si un groupe fait partie d’une initiative provinciale ou municipale plus vaste, une lettre de soutien de l’administration centrale peut être exigée.
- Quel est le montant de financement disponible dans le cadre de ce programme de subventions?
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Le montant maximum de financement est de 70 000 $ par subvention. Une seule demande par groupe est autorisée. Afin d’éviter le dédoublement des démarches, un candidat peut être invité à collaborer avec un autre candidat si leurs demandes s’harmonisent en ce qui a trait à la portée et au mandat.
- Que sont les services intégrés à la jeunesse?
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Les services intégrés à la jeunesse (SIJ) répondent aux besoins des jeunes dans de multiples aspects de leur vie (p. ex., santé mentale, toxicomanie, santé, éducation, logement, etc.), en collaboration avec des partenaires multisectoriels (p. ex., soins primaires, écoles, dépendance) qui font partie de la structure de prestation de services. Vous pouvez en apprendre davantage sur les services intégrés à la jeunesse en cliquant ici.
- Quand les fonds seront-ils accordés?
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Les formulaires de manifestation d’intérêt seront acceptés jusqu’au 30 juin 2020, à 17 h HAE. Cadre va réunir un groupe d’experts qui examinera chaque demande; les candidats retenus seront annoncés avant la fin du mois de juillet 2020.
- À quoi peut servir le financement?
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Les candidats retenus pourront utiliser le financement pour soutenir l’évaluation axée sur les projets ainsi que le personnel associé. Les candidats devront soumettre un budget complet démontrant la répartition des fonds.
Ce financement ne peut servir à des dépenses d’immobilisation.
- Qui examinera les demandes?
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Les demandes seront d’abord examinées pour vérifier leur admissibilité et leur conformité à l’appel à manifestation d’intérêt. Ensuite, votre demande sera évaluée par un comité d’examen composé d’experts en matière de jeunesse, de famille et de services, qui représentent des expériences et des compétences diverses.
- Quels seront les critères utilisés pour l’examen des demandes?
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Cadre évaluera toutes les demandes admissibles en fonction des critères suivants :
- la solidité de la stratégie et du schéma d’évaluation;
- la participation des jeunes et des familles aux aspects du schéma d’évaluation portant sur la conception, la réalisation et la mobilisation des connaissances;
- la diversité des partenaires et des rôles qui éclairent la conception, la réalisation et la mobilisation des connaissances dans le cadre de l’évaluation;
- l’expérience et la capacité démontrée de gérer le projet;
- le caractère raisonnable du budget du projet.
Cadre a la responsabilité de déterminer l’admissibilité de chaque candidat, de son projet et des dépenses liées au projet. Même si vous êtes admissible, la présentation d’une demande n’est pas une garantie de financement.
- J’ai d’autres questions au sujet de ce programme de subvention.
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Pour toute question dont la réponse ne se trouve pas dans cette FAQ, n’hésitez pas à communiquer avec Cadre en cliquant ici.
Nous n'acceptons plus de candidatures. Merci pour ton interet.